Elégance, efficience

J’accompagne les individus et les groupes dans toute démarche de changement et d’évolution vers un mieux-être.

Ma méthodologie d’accompagnement est centrée sur le client et personnalisée. Elle s’inspire du coaching, des principes éducationnels de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), de l’intelligence collective, de la communication non-violente, de l’analyse transactionnelle et de l’hypnose ericksonienne.

Ces grilles de lecture me permettent d’explorer, selon les besoins du client, les 3 niveaux de relation qui sont essentiels dans notre vie privée et professionnelle:

 

  • La relation à soi.
  • La relation aux autres.
  • La relation à son travail.

Approches

PNL

La PNL est née en Californie dans les années 70 de la rencontre de deux chercheurs américains John Grinder (psychologue et linguiste) et Richard Bandler (informaticien et mathématicien). Puisant son origine dans les thérapies brèves, la PNL est orientée solution et s’appuie essentiellement sur l’observation du comportement humain. Ces nombreux outils d’intervention sont puissants et élégants car ils ont été développés en modélisant des individus particulièrement efficaces (leaders, thérapeutes, coaches).

Dans un coaching PNL les clients sont accompagnés dans l’atteinte de leurs objectifs et dans l’appropriation des techniques proposées. En atteignant par eux-même des résultats, visibles et concrets, ils gagnent en autonomie et deviennent ainsi leur propre coach.

Intelligence collective

L’intelligence collective part du postulat que l’intelligence du groupe est supérieur à la somme des intelligences isolées. Elle englobe de nombreuses méthodes de facilitation qui permettent aux participants de contribuer à un objectif commun en mobilisant toutes leurs capacités cognitives. C’est la rencontre entre la diversité des expériences, des savoir-faire et des savoir être qui va nourrir une réflexion commune.

Les principes sont à la fois simples et exigeants: les participants sont disposés en cercle, il n’y a pas de hiérarchie, pas de jugement ni de cynisme, chaque personne a sa place dans le groupe, parle à tour de rôle dans un état d’esprit coopératif et dans une confiance mutuelle. Le respect du cadre et du processus sont vertueux.

Communication non-violente

La communication non-violente vient du courant de la psychologie humaniste. Son fondateur, l’américain Marshall Rosenberg (docteur en psychologie), a développé cette méthodologie de communication dans les années 70 et a enseigné la résolution pacifique des conflits dans une trentaine de pays.

Rosenberg part du postulat que pour résoudre un conflit, il est nécessaire d’entendre authentiquement les besoins de l’autre. Lorsque chacune des parties a pu nommer ses besoins alors la résolution du conflit est proche. Selon lui, “la violence, quelle que soit sa forme, est une expression tragique de nos besoins insatisfaits”.

Analyse transactionnelle

L’analyse transactionnelle est une théorie de la personnalité et des relations interpersonnelles fondée par le psychiatre américain Eric Berne. Il a identifié trois besoins fondamentaux chez l’être humain qu’il a appelé “soif”.

 

  • Soif de reconnaissance: c’est notre besoin de nous sentir reconnu par l’autre “je te vois”.
  • Soif de structure: c’est notre besoin d’avoir des limites, de structurer notre temps.
  • Soif de stimulation: c’est notre besoin de nourrir nos 5 sens, d’être stimulé socialement et intellectuellement.

En tant qu’individu ou en équipe de travail, lorsqu’un dysfonctionnement apparaît c’est qu’un besoin n’est pas satisfait. Le but de l’AT est d’augmenter l’autonomie, le développement d’une communication claire dans les interactions et la gestion saine des émotions au service de la personne et des groupes.

Hypnose ericksonienne

L’hypnose ericksonienne est une approche orientée solution issue de la pratique du psychiatre américain Milton Erickson. Elle présuppose que les individus ont accès à toutes les ressources dont ils ont besoin et qu’elles sont disponibles à tout moment.

L’état de conscience modifié (la transe hypnotique) est un état naturel auquel nous accédons quotidiennement en conduisant, en faisant du sport, de la musique ou juste avant l’endormissement.

Cette technique est particulièrement efficace pour venir à bout des problèmes liés à l’estime de soi, les angoisses, les peurs, les insomnies et les addictions. En pratiquant régulièrement les exercices proposés, le client apprend à utiliser l’autohypnose, gagnant ainsi en mieux-être et en autonomie.